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Christopher Nolan – Critique Interstellar : Au Delà Des Étoiles

Christopher Nolan – Critique Interstellar : Au Delà Des Étoiles
Christopher Nolan – Critique Interstellar : Au Delà Des Étoiles

Tenet sortant mercredi prochain, partons dans les étoiles avec Interstellar, autre celluloid de Christopher Nolan sorti en 2014. Un voyage stellaire époustouflant. 





Interstellar raconte 50’histoire d’un futur proche où la nourriture vient à manquer sur terre. Alors que la planète se meurt, le dernier espoir de fifty’humanité serenity sur 50’astronaute Cooper qui doit quitter sa famille pour trouver un nouveau monde habitable à travers un voyage interstellaire. 





Après le thriller, le comicbook moving-picture show et le braquage saupoudré de SF, il n’était qu’une query de temps avant que Christopher Nolan ne sec’attaque au Space Opera. Initialement confié à Steven Spielberg sur un scénario de Jonathan Nolan, son frère réalisateur héritera du projet suite au départ de Spielby. Il retouchera le script pour au concluding donner un film Nolanien pur jus.









Malgré des aspirations Kubrickienne évidentes, Christopher Nolan second’approprie totalement le Space Opera en y injectant le summation de réalisme possible, comme à boy accoutumé. Pour la première fois, il démarre boy film comme un documentaire avec des commentaires face caméra comme si on head narrait un événement historique passé.





De plus, toutes les théories spatiales énoncées dans le scénario sont basées sur des réels travaux scientifiques, le physiciens Kip Thorne étant consultant durant tout le développement. La capacité des frères Nolan à rendre limpide tout ces concepts physiques rendent le cinema fascinant.





Interstellar, relativité et émotion





Mais plus encore, le réalisateur détourne ces théories pour en faire de véritables outils et enjeux narratifs, lui permettant une fois encore de jouer avec la relativité du temps. Un peu à 50’icon d’Inception, Cooper et son équipe d’astronaute doivent aller sur une planète pour y récolter des données. Cependant, située proche d’un trou noir, le temps second’écoule beaucoup plus lentement, chaque infinitesimal passée représentant plusieurs années sur notre terre.





Bien évidemment, ils perdent du temps et une fois la planète quittée, 30 ans sec’est passé sur notre Earth terrestre. De quoi amener à un véritable déchirement émotionnel de Copper voyant les vidéos de ses enfants vieillir, scène brillamment interprété par un Matthew McConaughey qui montre enfin tout fifty’étendu de boy talent. 









Car oui, toute la strength émotionnelle et les motivations du personnage tranquility une nouvelle fois sur les valeurs familiales. Cooper fait cela pour ses enfants et surtout pour sa missy, interprété par Jessica Chastain, avec qui il a une relation privilégiée. On retrouve donc à nouveau le motif de la femme perdue mais cette fois-ci pas de 50’amante mais de l’enfant. Bien qu’il soit mentionné que cette famille ait perdu leur mère.





Ce sont même ces valeurs qui donneront toute la morale du celluloid : l’amour peut transcender le temps et fifty’espace, ainsi que sauver 50’humanité. Une véritable strength, immuable, à 50’instar de la gravité. Une morale que 50’on avoue être pas mal niaise dans son fond mais touchante dans son exécution. Une avancée pour un cinéaste plus souvent intéressé par fifty’histoire que l’émotion. 





Les limites du réalisme





Cependant, 50’obsession pour le réalisme de Nolan atteint tout de même ses limites. Toujours accompagné d’effet pratique assez bluffant (Des images d’espace étant réellement projetées sur le plateau), la photographie du celluloid, réalisé par boy nouveau collaborateur récurrent Hoyte Van Hoytema, se borne à aborder un aspect documentaire. En résulte des caméras portées et carrément embarquées sur le vaisseau et par conséquent des gros plans qui gâchent quelque fois le spectaculaire des scènes et head empêchent de bien head repérer.





A 50’ikon de la séquence, impressionnante de tension et de créativité, de la montagne vague où il manque des plans d’ensemble pour en prendre plein les yeux. Mais cela n’est pas nouveau chez le cinéaste, l’activity n’est pas ce qui 50’intéresse. On peut aussi citer la confrontation sur la planète glacée entre Cooper et le Dr Isle of Mann, qui second’avère très pauvre dans sa mise en scène. 









Heureusement Nolan sait tout de même se rattraper avec des scènes ahurissantes, comme celle où la navette doit parfaitement second’amarrer à la station tournoyante. L’accompagnement musicale de Hans Zimmer, à base d’orgue orchestral, n’est pas innocent à la majesté qui se dégage de l’icon. Encore summation impressionnant lorsqu’on sait que le compositeur n’avait volontairement aucune indication sur le récit et pourtant le tout colle parfaitement.





Mais on retiendra surtout la séquence de fin au sein du trou noir, où le cinéaste laisse de côté son réalisme pour mind offrir visuellement un véritable concept abstrait qui explose nos perceptions et second’amuse avec le concept de five dimensions. On regretterait presque que le réalisateur ne fasse pas plus souvent ce genre de digression spectaculaire. Dans tous les cas, avec Interstellar Nolan marque un pas en avant dans sa recherche esthétique, sec’autorisant enfin des visuels un peu plus clinquants comme avec le trou de ver ou l’extérieur du trou noir. Cela pour le summation yard plaisir de nos yeux. 





Twist, mensonge et temps





gold delà de la réalisation, l’écriture n’est pas en reste puisqu’il sec’amuse gaiement avec le concept de boucle temporel pour head twister l’esprit, comme il 50’aime tant. Mais les retournements viennent aussi de personnage manipulateur (une fois encore) comme le Dr Isle of Man ou menteur comme le professeur Brand, interprété par fifty’éternel Michael Caine.





En effet, ce cinema permet de confirmer un autre motif du récit Nolanien. Celui du mensonge qui poussera d’abord les personnages à agir avant de tout remettre en inquiry : Dans Following Cobb ment sur ses intentions qui influence les actions des autres personnages; pour Memento Léonard se ment à lui même; dans le Prestige tout le monde ment à d’autre; pour The Dark Knight la vérité sur d’Harvey Dent est cachée et enfin dans Interstellar, le plan A n’est qu’une fumisterie faite pour motiver les personnages à aller dans 50’espace.









Christopher Nolan développe donc encore un peu plus boy fashion cinématographique avec Interstellar, confirmant certains de ses gimmicks. Il profite des théories de la physique pour continuer ses expérimentations temporelles tout autant qu’affirmer son obsession pour le réalisme, pour le meilleur mais aussi pour le moins bon. Il n’empêche qu’Interstellar reste une claque qui retourne une nouvelle fois fifty’esprit et renoue avec un cinéma addition émotionnel.








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